L’économie au service du bien-vivre ensemble

Nos Actualités

,
18 août 2023 1 min lecture

Rentrée politique 2023

Ce mardi soir 17 août 2023, c’est autour des défis auxquels Genève doit faire face pour maintenir et développer son attractivité, que parlementaires, membres des associations patronales, secrétaires patronaux de la FER Genève et membres de l’UAPG se sont retrouvés, en toute décontraction.

Pierre-Alain L’Hôte, président de l’UAPG, a ouvert la rencontre en rappelant que « les entreprises constituent les acteurs centraux de notre société. Elles engendrent salaires, forment, innovent et contribuent à créer ainsi qu’à valoriser le patrimoine et le savoir-faire du canton tout en constituant des lieux d’intégration, d’apprentissage, et d’épanouissement. Elles participent de ce fait au bien vivre ensemble. Les ignorer ou les voir comme des ennemis serait une grave erreur. », comme insufflé par la campagne UAPG du printemps dernier à travers Genève, et sur les réseaux sociaux.

En écho aux récents sujets de votation, il commente : « l’attractivité ne saurait être celle que nous connaissons à Genève sans une fiscalité maîtrisée qui permet à nos entreprises de rester concurrentielles, un aménagement du territoire, une politique de transition écologique et d’approvisionnement énergétique forts de politiques publiques dynamiques soutenues par des conditions cadres performantes ».

Le directeur général de la FER Genève, Philippe Fleury abonde en ce sens, et ajoute : « l’attrait de notre canton passe par un terreau équilibré entre les diverses politiques publiques », et cela notamment par le biais de trois axes. Le premier : le marché du travail qui se doit de « conserver son fort partenariat social et d’intégrer la population active via la nouvellement créée commission consultative de l’employabilité ». Le deuxième : la politique cantonale d’ouverture qui doit également perdurer et explique les raisons pour lesquelles « il est crucial de reprendre activement les discussions avec l’UE ». Enfin, le troisième axe : la formation et plus spécifiquement la « revalorisation de l’apprentissage… » qui « …représente une vraie voie de formation solide, et ouvre des portes ».

Retour aux articles